A propos

Le Printemps des Sciences 2019 s’annonce déjà comme incontournable… Élémentaire, non ?

Des mondes par milliards. Des éléments inertes qui s’assemblent en êtres vivants. Une biodiversité et des écosystèmes qui dépassent l’entendement. Et pourtant, tout ce que l’on voit, tout ce que l’on découvre jour après jour – de l’infiniment petit à l’infiniment grand – n’est construit qu’à partir d’une centaine d’éléments microscopiques différents, tous forgés au cœur des fournaises stellaires ! L’oxygène que nous respirons, le fer que nous ingérons, le cuivre de nos pièces de monnaie, le calcium de nos os, l’uranium de nos centrales, le carbone qui nous constitue, l’or de nos bijoux…

Ne serions-nous que des poussières d’étoiles ? Telle est l’incroyable conclusion provisoire d’une enquête qui dure depuis des siècles, voire des millénaires. Certains éléments sont omniprésents, d’autres rares et recherchés, voire convoités. Comment les a-t-on découverts ? Les connait-on vraiment ? Ces éléments, sont-ils si « élémentaires » que cela ?

 

Le Printemps des Sciences est la plus grande manifestation de culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles, initiée par le Réseau inter-universitaire Scité. La coordination de cet événement en Hainaut est gérée par Scitech ; centre de diffusion des Sciences et Techniques de l’UMONS.

 

L’édition 2019 du Printemps des Sciences se déroulera du 25 au 31 mars. Les programmes scolaire et grand-public seront disponibles sur ce site début janvier 2019 et les inscriptions scolaires débuteront le 6 février à 14h précises !

 

 

 

 

Le Réseau Scité est le réseau interuniversitaire de diffusion des sciences qui lie, sous l’égide de la Wallonie, les cinq unités de diffusion des sciences des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

 

 

© Hainaut Printemps des Sciences en Hainaut 2019
Mentions légales et protection de la vie privée